Avez-vous des matériaux privilégiés ?
La matière cherche à s’exprimer, nous sommes là pour lui donner une opportunité. À condition qu’un matériau ne soit pas dangereux pour la santé ou pour l’environnement, il est utilisable.
L’analyse de chacun des matériaux s’effectue selon son cycle de vie, sans à priori, ni affectivité prédéfinie. Ils ont tous – y compris les matériaux naturels – des avantages et des inconvénients. Pour une même fonction d’utilisation, il faut les comparer transversalement pour définir celui qui répondra le mieux à la grille d’analyse : d’où il vient, comment il est transformé, quelle est sa recyclabilité, quels sont ses impacts environnementaux (notamment ses déplacements) et sur la santé.
Bien sûr, certains matériaux s’imposent d’emblée, tels la terre crue, la terre cuite, le bois, en général les matériaux bio-sourcés.
Toutefois, à propos du bois, son utilisation (spécialement les bois nobles) est à minimiser par des techniques de reconstitution, d’assemblage ou de choix d’essence (par exemple le peuplier en structure est très performant, sous certaines conditions). C’est une question d’empreinte sur la planète.
N’oublions pas non plus que la mixité apporte beaucoup de solutions : bois/béton, bois/métal, bois/paille… : choisir les matériaux là où ils sont le plus performants.