L’a­gence > Ewa & Marie-Chris­tine

Ewa & Marie-Christine

Interviews

Dans notre agence nous sommes trois, Bernard Boulangeot, architecte, Ewa, collaboratrice dessinatrice et Marie-Christine, collaboratrice administrative. Nous travaillons de concert et partageons points de vue et idées.

Ewa, quel est votre parcours et votre rôle dans l’agence ?

Je suis Polonaise et vit en France depuis de nombreuses années. Titulaire d’un diplôme d’architecte, et après plusieurs postes occupés dans la région de Bordeaux, je suis venue à Montagnac, intéressée par la façon de travailler de Bernard et surtout son implication écologique.

En quoi consiste mon travail ? Lorsqu’un nouveau projet se présente, je me rends sur le terrain avec l’architecte afin de m’imprégner du lieu et en connaître les spécificités.

Ensuite, à l’aide d’un logiciel, je dessine les premières ébauches qui s’affineront jusqu’à aboutir à un plan définitif. Ce moment de la création, de la “naissance” du dessin, est celui que je préfère.

Chaque projet a besoin d’une approche et d’un regard différent, et la façon de le présenter est tout aussi passionnante. Le projet change, évolue et mûrit en collaboration avec le client et éventuellement les bureaux d’études.

Je pense que ce travail demande de la patience, du temps, de la sensibilité, de l’imagination, sans oublier la rigueur et la précision. Je n’oublie jamais, quel que soit le projet, que l’architecture mêle à la fois l’art et la technique.

« ... ce tra­vail demande de la patience, du temps, de la sen­si­bi­li­té, de l’imagination, sans oublier la rigueur et la pré­ci­sion. »

Marie-Christine, quel est votre parcours et votre rôle dans l’agence ?

De formation je suis secrétaire administrative, et après l’obtention du baccalauréat j’ai fait plusieurs formations complémentaires auprès du GRETA ou de l’AFPA pour améliorer et compléter mes compétences.

J’ai exercé mon métier dans beaucoup d’autres domaines que l’architecture (entreprises privées, associations, mairies, La Poste) avant d’intégrer l’agence. Le secrétariat spécifique à un cabinet d’architecture m’était inconnu et j’ai appris au fil des années auprès de Bernard. Et j’ai ainsi découvert un monde passionnant et enrichissant, plus ouvert vers le dialogue entre le lieu, les matériaux, et surtout les humains... Notre pratique étant loin de celle d’un cabinet d’architecture traditionnel !

Mes tâches sont multiples, avec bien sûr le secrétariat classique, l’accueil téléphonique, les courriers, la gestion administrative et comptable... À cela s’ajoutent toutes les fonctions inhérentes à l’architecture : établissement des contrats, des documents de permis de construire (formulaires, descriptifs...), des factures d’honoraires, des documents techniques avec l’architecte (CCTP, DCE...), réponse à des appels d’offres... Sans oublier le chantier, avec la rédaction de comptes-rendus à partir de notes de rendez-vous, permettant de synthétiser les informations entre les clients, l’architecte et les intervenants sur le chantier. J’ai en charge également le suivi financier (règlement des factures des entreprises, situations...) ainsi que les notes d’honoraires selon l’avancée des travaux.

Le poste de secrétaire d’architecte demande de la rigueur, de l’autonomie et de la polyvalence. Il est nécessaire d’avoir également de bonnes compétences rédactionnelles et de maîtriser les outils informatiques tels que Word, Excel, Powerpoint ou Ciel.

« ... j’ai ain­si décou­vert un monde pas­sion­nant et enri­chis­sant, plus ouvert vers le dia­logue entre le lieu, les maté­riaux, et sur­tout les humains... »