Marie-Christine, quel est votre parcours et votre rôle dans l’agence ?
De formation je suis secrétaire administrative, et après l’obtention du baccalauréat j’ai fait plusieurs formations complémentaires auprès du GRETA ou de l’AFPA pour améliorer et compléter mes compétences.
J’ai exercé mon métier dans beaucoup d’autres domaines que l’architecture (entreprises privées, associations, mairies, La Poste) avant d’intégrer l’agence.
Le secrétariat spécifique à un cabinet d’architecture m’était inconnu et j’ai appris au fil des années auprès de Bernard. Et j’ai ainsi découvert un monde passionnant et enrichissant, plus ouvert vers le dialogue entre le lieu, les matériaux, et surtout les humains... Notre pratique étant loin de celle d’un cabinet d’architecture traditionnel !
Mes tâches sont multiples, avec bien sûr le secrétariat classique, l’accueil téléphonique, les courriers, la gestion administrative et comptable...
À cela s’ajoutent toutes les fonctions inhérentes à l’architecture : établissement des contrats, des documents de permis de construire (formulaires, descriptifs...), des factures d’honoraires, des documents techniques avec l’architecte (CCTP, DCE...), réponse à des appels d’offres...
Sans oublier le chantier, avec la rédaction de comptes-rendus à partir de notes de rendez-vous, permettant de synthétiser les informations entre les clients, l’architecte et les intervenants sur le chantier. J’ai en charge également le suivi financier (règlement des factures des entreprises, situations...) ainsi que les notes d’honoraires selon l’avancée des travaux.
Le poste de secrétaire d’architecte demande de la rigueur, de l’autonomie et de la polyvalence. Il est nécessaire d’avoir également de bonnes compétences rédactionnelles et de maîtriser les outils informatiques tels que Word, Excel, Powerpoint ou Ciel.