Nos réa­li­sa­tions > Public > Géni­brède

GÉNIBRÈDE

Le programme

Restauration d’une église du XIIIe siècle.

Le projet

L’église prenait l’eau de toutes parts : la toiture était à refaire, avec la reprise de quelques bois en chêne. Un drainage s’imposait, compte-tenu du cimetière attenant en surélévation de 1,20 m la pluie battante de l’ouest s’infiltrait par la porte d’entrée. Tous ces travaux ont été entrepris pour une rénovation de fond en comble.

Historique de L’Église

L’Église de Génibrède est la plus au nord du canton un peu à l’écart et oubliée.
Il faut en retenir : un chevet plat, un clocher triangulaire et une porte ogivale surmontée d’un arc en relief au milieu duquel est sculpté un visage. De part et d’autre de cette porte deux contreforts.
Dès le XVIIe sont signalées ses difficultés à survivre en partageant ses gains avec son annexe de Bertis “à deux portées de fusil”. Son histoire explique sa rusticité.
Extrait “Sous les Arcades” – M. Georges ODO.

Les fresques

Aux parties écaillées, sous l’enduit, des traces de couleur laissaient supposer une présence de fresques. Ce qui a incité le Maître d’Ouvrage à diligenter une campagne de sondages pour en connaître l’étendue et a permis de retrouver, dans le chevet et réparti dans la nef et sous plusieurs couches de badigeons, un grand décor peint ‘à fresco’.

Sur ces constatations, les services de la SDAP et de la DRAC ont été consultés pour avis.
Je partirai de l’état actuel qui est un état historique au même titre que ceux qui l’ont précédé. J’y ajouterai une considération sur la notion d’authenticité : celle-ci ne se mesure pas au degré de conservation d’un état supposé d’origine mais à la présence, on pourrait dire la “sédimentation”, de toutes les étapes de son histoire...

En conséquence, nous avons laissé en l’état les fresques recouvertes, et badigeonné l’ensemble en conservant quelques unes en “fenêtres” afin de témoigner de leur présence.

Maître d’ouvrage : Mairie de Paulhiac (47)
Surface : 98 m²

Thème : Overlay par Kaira. Le Cap, Afrique du sud
Texte supplémentaire