Nos réa­li­sa­tions > Lieux d’ac­cueil > hôtel de plein air - Tour­non

HÔTEL DE PLEIN AIR - TOURNON

Le programme

Le projet a pour objectif de réhabiliter un camping de 23 emplacements et de l’agrandir pour atteindre une capacité de 300 ; incluant tous les services : accueil, jeux d’eau, jeux secs, restauration, épicerie...
La surface globale est de 14 ha, autour d’un lac de 2 ha, au pied de la bastide de Tournon d’Agenais.
L’ampleur du programme a nécessité une “étude d’impact” qui a fait évoluer le projet au fur et à mesure des investigations.

Le projet

Le volet paysager a permis de mettre l’accent sur le caractère champêtre et rural du lieu. Les prairies diversifiées, qui constituent l’assiette du projet, s’inscrivent dans un relief doucement vallonné qui délivre des vues, d’une part dominantes vers le lac et d’autre part en contreplongée, vers la silhouette de la bastide.

Le parti d’aménagement structurant

CONSERVER la trame des haies existantes en la complétant quand cela le nécessite pour privatiser chaque grand îlot et constituer la charpente paysagère.
CONSERVER les arbres existants, particulièrement plusieurs arbres remarquables.
OUVRIR la vue sur le lac.
CADRER la partie “urbanisée” en bordure du lac par des jardins en terrasse avec murets rappelant les remparts de la bastide, créant autant de belvédères sur les jeux en contrebas ; tout en intégrant une fluidité pour le parcours des personnes à mobilité réduite.

Les cheminements

Au même titre que la bastide, les cheminements sont hiérarchisés, de la rue charretière aux carrerots. Le principe est de minimiser la largeur et la longueur de voies par une circulation en “chevelu”, en privilégiant les circulations à sens unique, et en évitant les voies sans issues. L’ensemble des circulations étant en espace partagé. Plusieurs sentiers piétonniers convergent vers l’espace de loisirs et se prolongent pour faire le tour du lac.

Maître d’ouvrage : CAPFUN
Budget : 4,2 M€