Lettre à ceux qui ne connaissent pas encore Bernard Boulangeot
Je pratique couramment, maintenant au sein de notre agence, ce que certains appellent pompeusement « l’architecture de Haute Qualité Environnementale ».
En constatant cet engouement grandissant chaque jour un peu plus dans notre profession, Il m’arrive fréquemment de repenser à mes débuts dans ce domaine d’activité, qui représentait plus à cette époque une passion qu’un marché porteur.
Je recherchais alors partout les publications, les projets, les expérimentations en matière d’architecture naturelle et de construction écologique, que l’on appelait aussi : « éco-architecture » ou « bio-construction » ou « architecture bio-climatique ».
C’est alors que j’ai découvert un conférencier qui m’a tenu en haleine et bouleversé par son érudition sur tous ces sujets, lors de ses interventions : Il s’agissait de Bernard Boulangeot.
Dès lors, je n’ai eu de cesse que de le suivre dans son périple pour diffuser son savoir : enseignement ; conférences ; salons ; expositions ; recherches ; collaborations avec les professionnels de l’architecture, sans oublier la pratique de son métier au quotidien. Car Bernard Boulangeot est non seulement un concepteur de talent mais c’est aussi un bâtisseur. Il met en œuvre ce qu’il conçoit. Il assume son parti pris et ses choix pour le plus grand bonheur de ses clients qui viennent parfois de très loin pour le rencontrer et lui passer commande. Il sait aussi créer une relation très particulière avec ses entrepreneurs, relation que bien des nôtres croyaient ne plus retrouver sur les chantiers. Il sait communiquer avec les compagnons et génère une ambiance de respect où le savoir faire, le talent et l’amour du travail bien fait, reprennent leur place sur les chantiers.
Bernard Boulangeot est un homme érudit et cultivé. Il aime l’art sous toutes ses formes, comme il aime la poésie et la musique qu’il pratique d’ailleurs. De sa première formation d’architecte d’intérieur, il exerce son métier de manière sensible et délicate comme la plupart des architectes savent le faire, avec une très grande écoute et une compréhension de ses semblables. Il agit de même sur un lieu où il doit édifier un ouvrage. Je l’ai vu œuvrer : son approche sur le site est une approche empreinte de modestie, d’humilité, toujours respectueuse des lieux. Il n’impose pas, il compose avec le lieu et les éléments sur place. Il met aussi en pratique le Feng-Shui qu’il est allé apprendre en Chine. Parfois, en le voyant pratiquer son art et l’exercice de son métier de manière aussi complète et aussi satisfaisante pour ses semblables, je me dis « ce doit être cela l’architecture humaniste ».
Durant les années 1990 à 2010, nous nous sommes associés au sein de la société d’architecture Etic. Grâce à lui et à la dispense de son savoir, nous réalisions tous types de missions d’architecture environnementale. Je lui en suis très reconnaissant et l’en remercie confraternellement.