BOULANGEOT Bernard | Architecte Ecologique en Lot et Garonne (47)



Témoignages
 
 
Alain MAUMENÉ, architecte

LETTRE A CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS ENCORE BERNARD BOULANGEOT



Je pratique couramment, maintenant au sein de notre agence, ce que certains appellent pompeusement « l'architecture de Haute Qualité Environnementale ».
En constatant cet engouement grandissant chaque jour un peu plus dans notre profession, Il m'arrive fréquemment de repenser à mes débuts dans ce domaine d'activité, qui représentait plus à cette époque une passion qu'un marché porteur.


Je recherchais alors partout les publications, les projets, les expérimentations en matière d'architecture naturelle et de construction écologique, que l'on appelait aussi : « éco-architecture » ou « bio-construction » ou « architecture bio-climatique ».

C'est alors que j'ai découvert un conférencier qui m'a tenu en haleine et bouleversé par son érudition sur tous ces sujets, lors de ses interventions : Il s'agissait de Bernard BOULANGEOT.


Dès lors, je n'ai eu de cesse que de le suivre dans son périple pour diffuser son savoir : enseignement ; conférences ; salons ; expositions ; recherches ; collaborations avec les professionnels de l'architecture, sans oublier la pratique de son métier au quotidien. Car Bernard BOULANGEOT est non seulement un concepteur de talent mais c'est aussi un bâtisseur. Il met en œuvre ce qu'il conçoit. Il assume son parti pris et ses choix pour le plus grand bonheur de ses clients qui viennent parfois de très loin pour le rencontrer et lui passer commande. Il sait aussi créer une relation très particulière avec ses entrepreneurs, relation que bien des nôtres croyaient ne plus retrouver sur les chantiers. Il sait communiquer avec les compagnons et génère une ambiance de respect où le savoir faire, le talent et l'amour du travail bien fait, reprennent leur place sur les chantiers.


Bernard BOULANGEOT est un homme érudit et cultivé. Il aime l'art sous toutes ses formes, comme il aime la poésie et la musique qu'il pratique d'ailleurs. De sa première formation d'architecte d'intérieur, il exerce son métier de manière sensible et délicate comme la plupart des architectes savent le faire, avec une très grande écoute et une compréhension de ses semblables. Il agit de même sur un lieu où il doit édifier un ouvrage. Je l'ai vu œuvrer : son approche sur le site est une approche empreinte de modestie, d'humilité, toujours respectueuse des lieux. Il n'impose pas, il compose avec le lieu et les éléments sur place. Il met aussi en pratique le FENG-SHUI qu'il est allé apprendre en Chine. Parfois, en le voyant pratiquer son art et l'exercice de son métier de manière aussi complète et aussi satisfaisante pour ses semblables, je me dis « ce doit être cela l'architecture humaniste ».

etic

Durant les années 1990 à 2010, nous nous sommes associés au sein de la société d'architecture Etic. Grâce à lui et à la dispense de son savoir, nous réalisions tous types de missions d'architecture environnementale. Je lui en suis très reconnaissant et l'en remercie confraternellement.


Alain MAUMENÉ - Architecte DPLG

FÉDÉRAL BANK of LEBANON
"Me référant au travaux de décoration que vous avez soigneusement effectués en notre siège Central à Beyrouth, nous venons par la présente vous remercier vivement pour les conseils judicieux que vous nous avez prodigués.
En outre, votre dévouement dans l'accomplissement de votre tâche ainsi que l'assistance que vous nous avez assurée ont été l'objet d'une profonde appréciation..."


Beyrouth le 29 Août 1975
Ayoub Farid SAAB
Vice président



MAISONS ECOLOGIQUES D'AUJOURD'HUI,
Édition TERRE VIVANTE
Mens (38) 2002
Arlette Boudrand dit avoir toujours eu une "démarche naturelle". C'est pourquoi son choix s'était porté sur une maison en pierre, datant de 1826, avec carrelage sur terre battue et poutres à l'ancienne, "écologique par la force des choses". Mais un incendie l'a ravagée. Très rapidement, comme l'exigeait l'assureur, il a fallu raser et reconstruire. Certes pas un quelconque pavillon bétonné ! l'architecte, Bernard Boulangeot, a été choisi "en fonction de son éthique personnelle, je l'avais rencontré dans une conférence". La séparation du couple a failli faire échouer le projet ; Arlette Boudrand l'a poursuivi seule et s'en déclare fort satisfaite... "Les énergies subtiles sont encore plus importantes que l'esthétique".
Bernard Boulangeot a fait la conception architecturale, l'étude géobiologique et Feng Shui.



Docteur Yves BAYLES,
Chirurgien-dentiste, Fumel (47)
Voici déjà quelques mois que la construction de mon cabinet dentaire est terminée, mais je tenais à vous remercier une fois de plus pour toute l'aide et le dévouement que vous nous avez apporté pour la réalisation de notre projet.
En premier lieu, pour les conseils, le choix des matériaux, l'agencement, la perception du volume par rapport à la surface utilisable (chose très complexe au départ, rappelez-vous !).
Et ensuite par rapport à la gestion du projet : votre perspicacité dans la recherche du meilleur artisan, dans la recherche du meilleur rapport qualité prix, tout en nous conseillant d'opter pour un matériau de choix plutôt que de se résoudre à la question unique du coût.
Et, bien sûr, votre sens de l'organisation quant à l'avancement des travaux, leur chronologie, les temps impartis… tout cela pour finir ce chantier dans le temps que vous vous étiez fixé.
Pour terminer, je voudrais remercier l'homme, c'est-à-dire, vous, M. Boulangeot, par rapport aux qualités que j'ai pressenties en vous : l'honnêteté, le devoir du travail bien fait, la générosité, sans oublier votre grand professionnalisme….
Très heureux d'avoir partagé ce projet avec vous….."



3 SUISSES INTERNATIONAL
Roubaix (69)
Lors de la mise en place du projet : centre de tri 3 suisses à Hem, nous avons fait appel à Bernard Boulangeot et Alain Maumené, architectes de la société ETIC pour l'établissement d'un diagnostic écobiologique du site et assistance à Maître d'Ouvrage.
Leur action fut appréciée et très bénéfique sur le projet final. Un bon nombre des conseils formulés furent appliqués à la satisfaction de tous.
M. Lestienne, responsable bureau d'études techniques



CONSTRUCTION BOIS
ÉTUDES - RÉALISATIONS
"Je collabore depuis 10 ans avec B. BOULANGEOT, en tant que compagnon charpentier, lorsque ses projets se situent dans mon secteur. J'éprouve un réel enthousiasme dès la première lecture de ses plans. J'apprécie la place qu'il accorde au bois.
La forme très élaborée de ses toitures m'oblige à exceller dans l'épure de charpente et permet une recherche de solutions statiques élégantes. Il sait être attentif à l'expérience du métier d'autrui ce qui rend notre collaboration plus enrichissante.
L'approche que B. BOULANGEOT a de la construction m'intéresse à plusieurs titres. Les règles d'architecture qu'il préconise tendent vers le bien-être des habitants.
Le bois qu'il emploie en abondance est pour lui, plus qu'un matériau de construction mais un vecteur d'équilibre aidant l'homme à trouver sa juste place dans son environnement,
Je conclurai en disant que pour moi, la nature de ses projets redonne de la noblesse à l'art du constructeur que je suis."
Henri Van de Ven , Lauzun (47)



C.A.U.E. Alpes Maritimes
"Je viens ici vous remercier d'avoir bien voulu participer à notre conférence du 22 juin à Nice, sur le thème "Habitat, source d'allergies".
La pertinence et la haute tenue de votre intervention ont grandement contribué à la qualité générale de cette manifestation."
M. Jean-Pierre Pernice, directeur adjoint



CREDEF Lyon
"Les formations "qualité environnementale dans le bâtiment" que nous avons réalisées pour la délégation régionale Rhône-Alpes de l'ADEME, se sont terminées début juillet.
Elles ont reçu un excellent indice de satisfaction de la part des participants et chacun d'entre eux a obtenu le certificat de capacité délivré par l'ADEME et la région Rhône-Alpes.
Vous avez contribué à cette réussite et le Credef tenait à vous en remercier. Il y aura sans doute des suites à ces actions de formation, nous espérons que nous pourrons poursuivre les partenariats engagés avec vous…"
M. Pierre Haxaire